Après une longue pause estivale, c’est le grand retour de CANAP’ ! Dans ce sixième numéro, on va s'intéresser à la traduction des sitcoms. Pas toujours évident de traduire une blague ou un jeu de mots dans une autre langue. Entre doublage et sous-titrage, les contraintes sont fortes, et les approches différentes.
Depuis le lancement de CANAP’, un épisode est publié chaque mois. Mais, ce mois de juillet sonne le début de la pause estivale. Alors, avant de partir en vacances, je te propose un récap’ des cinq articles parus dans cette newsletter.
Bienvenue dans le cinquième épisode de CANAP'. Aujourd'hui, on s'intéresse à la famille. Mais, pas seulement la famille de sang, mais aussi celle amicale ou professionnelle. Et, on va essayer de comprendre comment le motif familial structure les sitcoms depuis toujours. Car les sitcoms, c'est avant tout : une grande famille !
Pour ce quatrième épisode de CANAP’, on parle… philosophie. Car, on ne s’en doute peut-être pas, mais les sitcoms sont un grand terrain de jeu pour la matière. Outre le simple divertissement, ces fictions sont remplies de vertus philosophiques.
Dans ce troisième épisode de CANAP', on essaye de comprendre pourquoi les sitcoms françaises n'ont jamais vraiment existé. Véritable phénomène, en particulier aux Etats-Unis, ce format n'a jamais réussi à percer et à se faire une place en France. Éclaircissements.
Bienvenue dans le deuxième épisode de CANAP’. Aujourd’hui, on aborde une notion connue de tou-te-s : la virilité. Car si la façon de représenter les personnages masculins a beaucoup changé dans les sitcoms, la diffusion des stéréotypes masculins reste tenace.
Pour ce premier épisode de CANAP', on s'intéresse aux lieux des sitcoms. Souvent iconiques - comme le fameux café, Central Perk, dans Friends - leur place est centrale dans l’histoire. Décryptage.